Dico ésotérique

grimoire.jpggrimoire-1.jpg

 

ALCHIMIE Science occulte du Moyen Age qui, en se fondant sur un symbolisme minéral et planétaire issu d'une tradition ésotérique, cherchait a établir des correspondances entre le monde matériel et le monde spirituel, et a découvrir la pierre philosophale, capable de transmuter en or les métaux vils.

ALCHIMIQUE De l'alchimie, relatif a l'alchimie.

ALCHIMISTE Celui qui s'occupe d'alchimie.

ASTROLOGIE Etude de l'influence des astres sur le comportement de l'homme et des groupes sociaux, ainsi que sur leur destinée. L'astrologie est pratiquée depuis la plus haute antiquité et a servi d'élément moteur au développement de l'astronomie, avec laquelle elle s'est longtemps confondue.

ASTROLOGIQUE Qui se réfere a l'astrologie, prédictions astrologiques.

ASTROLOGUE Personne qui pratique l'astrologie.

CARTOMANCIE Divination a partir des cartes a jouer.

 CARTOMANCIEN - CARTOMANCIENNE Personne pratiquant la cartomancie.

 CHAMAN Pretre, sorcier, guérisseur dans le chamanisme.

CHAMANISME Ensemble de pratiques magico-religieuses faisant appel aux esprits de la nature et comportant entre autres des techniques de guérison, que l'on observe principalement chez certains peuples de Sibérie, de Mongolie, d'Afrique du sud, et de l'extreme nord Américain.

DEMON Génie bon ou mauvais. Ange déchu, chez les chrétiens et les juifs. Le démon : le diable, Satan.

 DEMONIAQUE Relatif au démon, qui a le caractere qu'on prete au démon. Personnage démoniaque, perfidie démoniaque. Qui est possédé du démon. "L'éxorcisation d'un démoniaque".

DEMONOLOGIE Etude du démon, des démons.

DEVIN - DEVINERESSE Personne qui prédit les évenements et devine les choses cachées, "Les devins de l'Antiquité".

 DIVINATION Art de deviner l'avenir par l'interprétation des présages. Les Romains recouraient a la divination dans leurs affaires publiques et privées. Faculté de deviner le futur, d'expliciter des préssentiments.

DIVINATOIRE Qui procede de la divination (au sens 1). Art divinatoire - Baguette divinatoire qui permettrait aux sourciers de repérer des sources, des métaux enfouis, etc. DIVINATEUR - DIVINATRICE Personne qui pratiquait la divination . Qui prévoit l'avenir, (une intuition divinatrice).

ESOTERIQUE Se dit d'une doctrine, d'un enseignement réservé aux seuls initiés. difficile a comprendre, obscur pour qui n'est pas initié.

ESOTERISME Ensemble des principes rigoureux qui régissent la transmission d'une doctrine ésotérique ou de la partie ésotérique d'une doctrine.

EXORCISER Chasser les démons par des prieres, par des cérémonies, délivrer un possédé des démons qui l'habitent.

EXORCISME Cérémonie par laquelle on exorcise.

 EXORCISTE Celui qui exorcise. Dans la religion catholique, clerc qui a reçu de l'éveque le troisieme ordre mineur, conférant le droit d'exorciser, aujourdhui réservé a l'éveque du diocese et a un pretre délégué par lui.

GUERISSEUR - GUERISSEUSE Personne qui traite, sans avoir le titre de médecin, par des méthodes extramédicales. Les guérisseurs peuvent tomber sous le coup de la loi punissant l'exercice illégal de la médecine.

GRIMOIRE Livre de sorcellerie. "Consulter les antiques grimoires". Ouvrage confus pour le non initié.

 HOROSCOPE Document astrologique représentant les signes du zodiaque (décomposition de l'espace en douze parties égales dans le plan de l'écliptique) sur laquelle on reporte la position des planetes a un moment et en un lieu donnés, ceux de la naissance d'un sujet en particulier. Dresser un horoscope : prédiction de l'avenir que certains tirent de ce document.

HYPNAGOGIQUE Qui conduit au sommeil; qui concerne les états de conscience qui précedent immédiatement le sommeil. Hallucination hypnagogique.

HYPNOSE Etat psychique proche du sommeil, provoqué artificiellement par suggestion ou par des moyens chimiques. (dans ce dernier cas, on parle de narcrose ou subnarcrose).

HYPNOTIQUE Un hypnotique : Relatif a l'hypnose, a l'hypnotisme. En médecine, qui provoque le sommeil. (médicament hypnotique).

HYPNOTISER Plonger quelqu'un dans un sommeil hypnotique, fasciner, éblouir.

 HYPNOTISEUR Celui qui hypnotise.

HYPNOTISME Ensemble des phénomenes qui constituent le sommeil artificiel provoqué, l'état d'hypnose. Ensemble des moyens, des techniques mis en oeuvre pour provoquer le sommeil hypnotique.

 LAME En cartomancie, nom donné aux cartes servant de support à la pratique de la voyance (lames).

LEGENDE Récit ou tradition populaire qui a, en général, pour sujet soit des évenements ou des etre imaginaires, mais donnés comme historique, soit des faits réels, mais déformés, embellis et parfois melés de merveilleux.

MAGE Dans l'antiquité, pretre de la religion zoroastre, chez les Medes et les Perses. Les trois mages, les rois mages : Riches personnages qui, selon l'évangile, vinrent visiter Jésus a sa naissance. Personne qui pratique la magie.

MAGIE Science occulte qui permet d'obtenir des effets merveilleux à l'aide de moyens surnaturels. Magie noire : qui a recourt a l'aide des esprits infernaux. Magie blanche : bénéfique.

MAGNETIQUE Qui a rapport au magnétisme animal. Passes magnétiques. Fluide magnétique. Qui exerce ou semble exercer une influence puissante et mystérieuse sur la volonté d'autrui. (un regard magnétique).

 MAGNETISATION Action, maniere de magnétiser. Etat d'une personne magnétisée.

MAGNETISER Soumettre une personne ou une chose a l'action du fluide magnétique. Exercer une influence puissante, analogue a celle du fluide magnétique, subjuguer. (Sa seule présence magnétisait les foules).

 MAGNETISEUR Personne qui utilise le magnétisme animal.

 MAGNETISME Fluide magnétique qu'ont les etres vivants; influence qu'une personne peut exercer sur une autre en utilisant son fluide magnétique, en la soumettant a des passes magnétiques. On a d'abord attribué au magnétisme animal les phénomenes d'hypnose et de suggestion. Ensemble des pratiques utilisées pour soumettre quelq'un ou quelque chose a cette influence. Attraction, fascination qu'une personne exerce sur une autre.

MALEDICTION Action de maudire, parolles par lesquelles on maudit. Proférer une malédiction. Réprobation divine, fatalité.

 MALFAISANCE Disposition a faire du mal a autrui.

MALFAISANT - MALFAISANTE Qui se plait a nuire. "Les korrigans sont des esprits malfaisants". Néfaste, nuisible. Influence malfaisante.

MALEFICE Opération magique destinée a nuire, mauvais sort, enchantement. identique a Sortilege.

 MALEFIQUE Qui exerce une influence surnaturelle mauvaise.

MARABOUT Mystique musulman qui mène une vie contemplative et se livre à l'étude du Coran. Les marabouts sont consultés comme docteurs et interpretes de la loi. MEDIUM Personne qui, selon les spirites, peut communiquer avec les esprits et servir d'intermédiaire entre eux et l'humanité. Des médiums.

MEDIUMNIQUE Relatif aux médiums, a leurs pouvoirs surnaturels.

MYSTICISME Doctrine philosophique, tour d'esprit religieux qui suppose la possibilité d'une communication intime de l'homme avec la divinité (communication qui procéderait d'une connaissance intuitive, immédiate) par la contemplation et l'extase. Mysticisme chrétien, bouddhiste. Doctrine philosophique fondée sur l'intuition immédiate, sur une foi absolue en son objet.

MYSTIQUE Relatif au mystere d'une religion. "Le corps mystique du christ: l'Eglise". Qui procede du mysticisme. Foi, expérience, connaissance mystiques. Prédisposé au mysticisme ou dont la foi en procede. Dont le caractere est exalté, les idées absolues. Ensemble des pratiques et des connaissances liées au mysticisme.

MYTHOLOGIE Ensemble des mythes propres à une civilisation, à un peuple, à une religion. Discipline ayant pour objet l'étude des mythes. Ensemble de représentations idéalisées d'un objet investit de valeurs liées à la mode, à la tradition, à des aspirations collectives inconscientes.

MYTHE Récit légendaire transmis par la tradition, qui, à travers les exploits d'êtres fabuleux (héros, divinités, etc.) fournit une tentative d'explication des phénomenes naturels et humains. Allégorie destinée à presenter sous une forme concrete et imagée une idée abstraite, une doctrine philosophique.

 OCCULTE - SCIENCES OCCULTES Doctrines et pratiques présentant généralement un caractère plus ou moins ésotérique, et reposant sur la croyance en des influences, des forces que la connaissance rationnelle serait impuissante a expliquer (astrologie, alchimie, divination, etc.).

OCCULTISME Connaissance, pratique des sciences occultes.

OCCULTISTE Adepte des sciences occultes. Qui appartient aux sciences occultes, à l'occultisme.

POSSÉDÉ - POSSÉDÉE Habité, subjugué par une puissance diabolique, "possédé du démon".

 POSSÉSSION Etat d'une personne possédée par une puissance diabolique.

 RUNES Caractères des anciens alphabets germaniques et scandinaves, utilisés par les celtes pour établir des prédictions.

 SECTAIRE Personne qui fait preuve d'intolérance en matiere de philosophie, de politique, de religion. "Esprit sectaire".

SECTARISME Attitude d'une personne ou d'un groupe sectaire.

SECTE Groupe de personnes, d'hérétiques, qui à l'intérieure d'une religion, professent les memes opinions particulieres. Groupe idéologique et mystique dont les membres vivent en communauté, sous l'influence d'un guide spirituel. Ensemble de personnes étroitement attachées a une doctrine.

SORCELLERIE Pratiques occultes des sorciers, résultat de ces pratiques, par exagération : "C'est de la sorcelleries, c'est prodigieux, inexplicable".

 SORCIER - SORCIERE Personne qui est réputée avoir pactisé avec les puissances occultes afin d'agir sur les êtres et les choses au moyen de charmes et de maléfices. Souvent utilisé : apprentit sorcier. Chasse aux sorcieres : poursuite systématique, par un régime politique, de ses opposants, s'accompagnant de vexations ou de persécutions plus ou moins graves. Ce n'est pas sorcier (c'est donc facile).

SORTILEGE Maléfice, action magique.

SPIRITE Qui a rapport au spiritisme, adepte du spiritisme.

SPIRITISME Doctrine qui affirme la survivance de l'esprit après la mort et admet la possibilité de communication entre les vivants et les esprits des défunts. SPIRITUALISATION Fait de spiritualiser, résultat de cette action.

 SPIRITUALISER Donner une marque, un caractere de spiritualité.

SPIRITUALISME Doctrine qui considere comme deux substances distinctes la matière et l'esprit et proclame la supériorité de celui-ci.

SPIRITUALISTE Qui se rapporte au spiritualisme. Adepte di spiritualisme.

SPIRITUALITÉ Qualité de ce qui est de l'ordre de l'esprit (la spiritualité de l'âme). Ce qui a trait à la vie spirituelle (ex: spiritualité monastique).

SPIRITUEL - SPIRITUELLE Qui est de la nature de l'esprit, qui est esprit (ex: nature spirituelle de dieu). Qui a rapport a la vie de l'âme. En religion : celui qui regarde la religion, l'église (pouvoir temporel et pouvoir spirituel).

TAROT Carte a jouer de grand format utilisée en cartomancie (tarots de marseille) pour dire la bonne aventure. Jeu de 78 cartes qui, outre les quatre couleures habituelles augmentées chacune d'une figure supplémentaire ( le cavalier) comporte une série de cartes spéciales numérotées de un à vingt (les atouts) et un jocker (l'excuse). En cartomancie, les motifs des lames sont d'ordre symboliques, donc différents des cartes a jouer habituelles.

THEME ASTRAL Theme céleste ou astral : représentation de l'état du ciel au moment de la naissance de quelqu'un, qui sert de base à l'établissement de son horoscope. TRANSE Etat du médium en communication avec un esprit.

VAMPIRE Mort impénitent et excommunié, qui selon certaines croyances populaires, sort de son tombeau pour aller aspirer le sang des vivants. Assassin coupable de crimes mystérieux et sadiques.

VAMPIRIQUE Propre à un vampire, qui en a les caractères.

VAMPIRISER Sucer le sang de quelqu'un. Dominer psychologiquement une personne lui retirant sa force vitale, sa volonté.

VAUDOU Culte animiste, mélange de sorcellerie, de magie et d'éléments empruntés au rituel chrétien. Pratiqué par les peuples du golfe de Guinée et qui avec la traite des noirs, s'est répandu aux Antilles, principalement à Haïti et au Brésil (Bahia). Cérémonie vaudou.

 VOYANCE Don de seconde vue (sens 7). VOYANT - VOYANTE Personne qui a le don de seconde vue (sens 7). Voyante extralucide

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site